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No Deal, Good Deal, New Deal ?

À moins de 100 jours des élections, la Grande Consultation des Entrepreneurs par CCI France avait en février déjà un petit goût d’Europe.

Avec, au programme, une interrogation très « touchy ». 64 % des chefs d’entreprise interrogés considèrent, en effet, que l’échec d’un accord Royaume-Uni et Union européenne pour sa sortie programmée aura des conséquences négatives pour l’économie européenne. Cette crainte du « No deal » se retrouve projetée sur l’économie française, 60 % des interrogés estimant que les impacts seront également néfastes. Pour autant, à peine un quart des dirigeants se sentent, à ce stade, directement concernés pour l’avenir de leur propre entreprise. Une proportion qui passe toutefois à 25 % chez les entrepreneurs du commerce et des services. Des entrepreneurs qui, plus globalement, ont un peu de vague à l’âme et sont moins nombreux à partager la remontée de la confiance observée ce mois-ci. Sans doute la poursuite des manifestations des Gilets Jaunes (en quête d’un New Deal ?), encore vives dans certaines régions, y est-elle pour beaucoup.

L’indicateur de l’optimisme grimpe ainsi de 6 points et la progression touche toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Plus de la moitié des patrons se déclarent confiants ; c’est même le troisième meilleur score depuis le lancement de notre baromètre.

Plus globalement, les enjeux européens conservent de l’importance pour les dirigeants d’entreprise. Dans les entreprises de 10 salariés et plus, ils tiennent aux composantes du marché unique dont l’euro. 68 % s’y déclarent très attachés. Parmi les autres réalisations de l’Union qui emportent leurs suffrages, la libre circulation des biens et des personnes recueille 37 % d’adhésion et la mise en place du programme d’échanges universitaires Erasmus 33 %.

Assurément, l’Europe reste encore un « good deal »…

Béatrice Genoux, 07 mars 2019

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