Accueil - Les articles

Droit de retrait(e)

On dit souvent des médias qu’ils traitent plus volontiers des trains qui arrivent en retard que de ceux qui arrivent à l’heure. C’est sans compter l’attention qu’ils portent à ceux qui…ne partent pas du tout. Le droit de retrait invoqué par les agents SNCF a largement alimenté les chroniques de ces dernières semaines ; elles soulignaient en creux les rémanences des craintes salariales sur leur… droit à la retraite.

Interrogés sur le système actuel de retraite, 80% des chefs d’entreprise trouvent le dispositif difficile à comprendre. Mais au-delà de son manque de lisibilité et de transparence, les patrons considèrent qu’il n’est pas bénéfique pour leurs concitoyens. A peine un quart des répondants estime en effet qu’il est rassurant pour les salariés  et seuls 17% estiment qu’il est juste.
Pour la très grande majorité des patrons, le système de retraite a pris un coup de vieux : il n’est plus adapté à la réalité du marché du travail. Il représente même, pour un sur deux, un frein à la compétitivité. Cette proportion critique est encore plus élevée dans les secteurs de la construction et du commerce avec respectivement 63% et 58%.

Sondés également sur leur perception des priorités en matière de politique économique, le cœur des chefs d’entreprise balance. 39% d’entre eux s’accordent cependant à dire que le curseur est en ce moment plus favorable aux entreprises qu’aux ménages.
Les chefs d’entreprise sont en tout cas unanimes sur un point : le système de retraite doit être réformé, plus d’un sur deux appelant même à une révision en profondeur.
Alors qu’un projet de loi devrait être présenté à l’automne, le message aux pouvoirs publics est clair : sur ce chantier, il ne faut pas battre en retraite.

 

Crédits photo : Freepik

Béatrice Genoux, 31 oct. 2019

Ceci devrait vous intéresser

0 Commentaires
Vous devez être connecté pour commenter Connexion